Lettre de nouvelle n°16 - 06.06.2015

Chers amis,


De retour de Madagascar, Harimino et Estelle nous apportent photos et nouvelles fraîches !

Nirina, Mamisoa et les enfants vont bien.
Les enfants sont en bonne santé, ils ont grandi, grossi !
Nous avons été très heureux de voir l’épanouissement de chacun et la joie que dégagent tous les enfants !

Mamisoa a réalisé avec succès un mémoire validant ainsi un niveau d’études supérieures. Elle est passée directrice de l’école qui pour l’occasion a changé de nom : « les pionniers » (et non plus « La nouvelle Vie »).

Nirina nous explique que la majorité des enseignants sont des anciens de l’école. C’est donc une équipe de « pionniers » dans le service pour les plus jeunes. Nirina enseigne peu les élèves maintenant et a entrepris la réhabilitation de deux camions. Cela permet de donner du travail à plusieurs jeunes adultes de l’orphelinat mais aussi du village. Ces camions effectuent à la demande, des livraisons en matériaux de chantier. Cette nouvelle activité convient bien à Nirina qui a toujours besoin d’aller de l’avant et d’envisager de nouvelles perspectives…lui c’est un vrai pionnier !

Le minibus de l’orphelinat roule bien. Il permet des sorties aux jeunes, des vacances et il est bien utile pour la vie quotidienne bien sûr. Nirina nous dit que ce minibus a sauvé de nombreuses vies. Les villageois (même à 15 km à la ronde) viennent le solliciter jour et nuit en cas d’urgence (accident, naissance…).

L’activité bovine marche bien. Les enfants ont du lait tous les jours et le reste est vendu. Lors de notre passage, il n’y avait que peu de surplus car les vaches venaient de mettre bas ou étaient encore en gestation. Ils sont heureux d’avoir eu un jeune taureau… ça facilitera la reproduction du cheptel !

La pisciculture est toujours une activité de l’œuvre mais lors de notre passage elle n’avait pas encore reprise.

Nous avons aussi pu voir le nouveau bâtiment du collège. Il est magnifique ! Bravo à Nirina et toute son équipe... et un grand MERCI à vos dons, les amis.

Lors de notre passage, l’association leur a apporté un ordinateur neuf avec un sac à dos de transport. Mamisoa était très contente en encouragée dans son travail. Nous avons aussi pu leur apporter une plastifieuse. Très pratique dans cette région du monde où le climat est très humide.

D’autre part, nous avons décidé d’élargir notre soutien à une seconde école qui est située dans la capitale. Cette école a la même vision que celle d’Antaratasy et Estelle connait bien la directrice, Lalasoa. Cet établissement a été créé en 2001 et était près de fermer  en raison de difficultés financières importantes.

L’association Khloé s’est engagée pour une année avec cette école en apportant un complément financier afin que les professeurs soient payés et nous avons aussi donné une enveloppe pour remettre en état l’école avant la prochaine rentrée scolaire.

Concernant les activités de l’association KHLOE de ce début d’année, nous avons eu :
-  une vente de bugnes (confection : Alain et Jacqueline et vente par Estelle à l’Isle d’Abeau). Comme toujours elles ont été très appréciées !
- des ventes par internet et en vide greniers à Janneyrias. Michèle est venue renforcer l’équipe (Monique, Bernard et Estelle) : merci … et bienvenue pour les prochaines occasions !

Nous récupérons toujours bibelot, vaisselle, petit électroménager, vêtement, jouet, téléphone, matériel informatique… Merci de penser à nous !!

Pour nous joindre, voici le téléphone : 04 27 54 05 07.

Nous vous laissons avec quelques photos et transmettons nos salutations et remerciements de la part de l’école de Nirina et Mamisoa et celle chez Lalasoa.

Bien cordialement,
Estelle Andriamanantsoa,
pour l’association KHLOE .

         Contacte : 04 27 54 05 07 -  06 95 68 87 73
         Association KHLOE chez Estelle Andriamanantsoa
         22 rue La Pérouse
         38080 L'ISLE D'ABEAU

Cliquez sur l'aperçu ci-contre pour imprimer ou télécharger la lettre de nouvelle (PDF)